Arnaldur Indridason - Etranges Rivages

Résumé
Erlendur revient !
Parti en vacances sur
les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'Est,
le commissaire est hanté par le passé.
Le sien et celui des affaires restées sans réponses.
Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres.
Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas.
Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n'a jamais été retrouvée.
Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé.
C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !
Mon Avis 🌟🌟🌟
Erlendur est seul. Seul, dans une maison en ruine, il y vient de temps en temps avec un sac de couchage, une lampe tempête, un thermos de café noir et des cigarettes. Pas de mobilier dans cette ferme abandonnée battue par le vent glacial.... Il est en congé, et c'est de très loin un voyage organisé.
« Il s’était mis à pleuvoir, le vent qui s’était levé hululait sur les murs nus qui offraient toutefois un abri suffisant contre ce frimas tout en grisaille. La petite lampe à gaz qu’il avait apportée lui procurait un peu de chaleur, il l’avait réglée au niveau le plus bas, de manière à ce qu’elle dure le plus longtemps possible. Elle projetait autour de lui une clarté blafarde, crépusculaire, et tout autour il faisait aussi noir que dans un cercueil. »
Il est de retour sur la terre de son enfance, dans la régions de fjords, nous le suivons dans sa quête du passé...
Erlendur en compagnie de son père et de son jeune frère, Bergur, âgé de 7ans avait disparu lors d'une très violente tempête d'hiver. Il se reproche la mort de son jeune frère, il avait insisté pour que celui-ci les accompagne ramener les bêtes à la ferme. Un jour, par hasard, il rencontre Boas, un chasseur qui l'avait bien connu dans son enfance, celui-ci, lui raconte une autre disparition mystérieuse, celle d'une femme, Matthildur, survenue il y a une quarantaine d'années....
L'auteur, nous raconte une histoire de trahison, de lâcheté, de jalousie... Mais aussi d'amour...
Commentaires
Enregistrer un commentaire