Patrice Gain - De silence et de loup

 

 

Résumé

Un magnifique roman d'atmosphère, noir et poignant. Livres Hebdo

Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l'an. C'est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu'Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s'apprête à hiverner sur la banquise à bord d'un voilier.

Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s'affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l'hostilité ambiante, l'expédition se fige. Et au coeur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu'elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine.

De silence et de loup est la longue errance d'Anna, sa confrontation avec son passé dans le décor spectral de la Russie arctique. Un roman très noir, brutal, entre grand roman d'aventures et récit résolument contemporain, par Patrice Gain, l'auteur de Terres Fauves et du Sourire du scorpion.

Une belle réussite. Le Figaro

Mon avis.... 🌟🌟🌟

Dom Joseph, un jour lors d'une sortie hors des murs de son couvent, une inconnue lui remet le journal de bord de sa sœur Anna... Deux ans, qu'il n'a pas vu sa sœur. C'est en compagnie de Dom Joseph, que nous allons suivre les aventures d'Anna. Elle a rejoint une expédition scientifique en Sibérie.... Une ambiance pesante, un milieu hostile totalement coupé du monde, des hommes corrompus par la politique.... Un bon roman psychologique.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata