Kate Atkinson - Dans les coulisses du musée

 


Résumé

Dès l’instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. 

En particulier, elle sait qu’on se serait bien passé d’elle…


Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec une lucidité et un humour dévastateurs, son histoire, celle de ses parents, George et Bunty, petits boutiquiers d’York, de ses sœurs, de toute une famille anglaise moyenne – mais assurément pas ordinaire.
Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu’à l’Angleterre des années 1950 et 1960 se mêlent les images de tout le XXème siècle.
Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d’œuvre, pour la subtilité de sa construction et la verve irrésistible de son écriture. En France, la rédaction de Lire l’a élu meilleur livre de l’année.

Avis de la Fnac

La petite Ruby Lennox a commencé à voir et à comprendre dès l'instant de sa conception. Elle nous narre avec un humour féroce et une lucidité redoutable toute son histoire, celle de ses parents qui se seraient bien passés d'elle, et celle de toute sa famille. 
Cela donne naissance à la chronique d'une famille anglaise modeste, mais pas ordinaire... Et elle raconte finalement tout le siècle et ses guerres qui ont bouleversé les destinées. 
 
Ce livre est une réflexion sur la mémoire et les infinis caprices du sort. Le ton est vif et explosif Ce premier roman obtenu le prix Whitbread 1996, l'une des plus hautes distinctions littéraires de Grande Bretagne. 


 
Mon Avis 🌟🌟
 
Dès le jour de sa conception, Ruby Lennox est la spectatrice de sa vie, et de celle de sa famille. Je suis dans sa tête, et suis  les évènements familiaux de sa mère, sa grand mère..... 
Le problème est que je me suis perdue, beaucoup trop de personnages, les époques, les guerres, la famille, la belle famille, les oncles, les tantes, les amis..... 
Pour suivre le livre, vous devez créez une fiche généalogique.... 
Dommage, je me suis ennuyée...

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata