Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙
Palmarès Les 100 livres de l'année 2024 - Lire Magazine
" Cette intrigue bouleversante nous tient en haleine au fil de rebondissements imprevisibles." Pelerin
Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier…
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
« Elle a conquis ses lectrices avec Tout le bleu de ciel, les a désarçonnées avec La Doublure et enthousiasmées avec Les Femmes du bout du monde. » Olivia de Lamberterie, Elle
« Un succès complètement mérité. » Augustin Trapenard, La Grande Librairie
« Mélissa da Costa, la jeune romancière qui chamboule tout ». Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire
📖 Et alors, ce livre ? 😀 💙
"Elle m'a embrassé. J'avais encore le goût du pain beurré sur la langue. J'ai songé à Nietzsche qui disait :" Le bonheur est une femme", et j'ai voulu rectifier son affirmation : Le bonheur, ce sont les lèvres d'une femme sur les miennes et le goût du pain beurré sur la langue.
François, quadra, et comédien émérite et reconnu, s'apprête à quitter sa femme Isabelle, pour Eléonore, dite Léo, étudiante et ouvreuse de théâtre. Entre eux, c'est l'amour fou. Seulement à quelques jours de s'installer ensemble François est percuté par un bus.
Aux urgences, on lui annonce abruptement qu'il ne remarchera plus jamais.
Comment tenir debout, quand on ne se sent plus un homme ?
Comment s'accepter quand on est cloué dans un fauteuil roulant ?
Léo reste à ses côtés, elle ne sait plus comment l'aborder, il oscille entre peur, amour, haine. L'amour et les sacrifices de Léo, pourront-ils tout surmonter ?
Ce livre est un kaléidoscope de sentiments. Tout d'abord le choc ! Impossible de se retrouver handicapé, les médecins se seront trompés.
Et pour arriver à l'acceptation, le chemin est long, très long, nous passons par la colère, puis une grosse dépression, le suicide n'est pas loin, pour finalement admettre et apprendre à vivre le handicap.
L'amour a-t-il gagné la partie, pour le savoir lisez-le
Je songe : Un couple, c'est s'aider à atteindre la mer, coûte que coûte, peu importe les efforts qu'il faut déployer pour y parvenir, et se maintenir l'un et l'autre à la surface pour affronter les vagues.
Il y aura d'autres plages où nous serons enlisés. D'autres déserts de sable à parcourir à la force des bras. D'autres épreuves. Nous nous en sortirons. Nous sommes un couple aussi fragile et aussi fort que les autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire