Bernard Clavel - Le Royaume du Nord - tome 1 - Harricana

 Harricana - 1

Résumé

Nul mieux que Bernard Clavel ne sait communiquer les grands mouvements de la nature, ses splendeurs et ses secrets. Nul mieux que lui n'exprime les émotions des âmes simples. Ses personnages nous bouleversent à force de tendresse et de générosité.
Bernard Clavel sait faire parler les coeurs. Il semblait né pour nous conter ce Grand Nord où la vie de chaque jour est encore une aventure, où l'histoire de chaque famille est une vraie saga, ce pays qui renouvelle totalement son inspiration.
Avec Harricana commence une grande épopée qui vous envoûtera dès ses premiers frémissements.

Mon avis...

Vint un temps de cristal. Des journées limpides. Des nuits scintillantes et craquantes pareilles à un brasier glacial. Plus le froid augmentait, plus la lumière s'intensifiait. Sur la meule blanche des neiges durcies, le vent aiguisait sans relâche ses lames d'acier couleur de ciel. C'était le terrible nordet qui file plus vite que les autres, harcelé par le froid qu'il a réveillé au passage, très loin, sur les étendues arctiques. Le vent de l'ours et du loup, qui taille les banquises et leur effile les dents. Le vent moissonneur de toundras qui porte dans sa gueule la faux de la mort. Une belle mort rieuse sous des éclaboussures de soleil.

Vous allez découvrir un monde ou l'hiver est rude, très rude.... 

Nous suivons le périple de la famille Robillard, qui a le courage de tout quitter dans l'espoir d'une vie meilleure. 

Un voyage risqué. 

Ils sont les conquérants d'un territoire vierge. Une lecture poétique, ou le véritable ennemi de l'homme est la nature. 

La mort nourrit toutes les terres depuis des millénaires, mais ici, lorsqu'elle rattrape un marcheur solitaire, elle l'étreint sans que nul puisse rien tenter pour l'en empêcher. C'est elle qui se charge de la sépulture. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata