Laëtitia Colombani - Le cerf-volant

 



Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d'enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. 

Un matin, alors qu'elle nage dans l'océan, elle manque de se noyer. Une petite fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l'aide.

Comment la remercier ?...

 Âgée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire. 

Entourée d'un groupe de filles du village et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école pour tous les enfants du quartier qui en sont privés.


Au cœur d'une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l'espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation.



Un hymne puissant à la sororité. Marie Claire.

Bouleversant. Un très beau récit sur la reconstruction et le don. Le Parisien.

Un roman généreux et courageux sur l’émanciation des femmes. Le Figaro littéraire.



📚  Mon avis 😉

Après la mort de son mari, Léna, enseignante, débarque en Inde, dans le golfe du Bengale. Sur la plage, une fillette, joue seule au cerf-volant. Grâce à l'intervention de cette petite fille, elle échappe de peu à la noyade. 

L'auteur nous fait découvrir l'Inde, l'Inde que l'on ne montre pas, celle où la pauvreté, les viols, les mariage forcés à douze ans, les grossesses où ces petites filles y laissent leur vie.

  Nous vivons une aventure, mêlée d'espoir, de colère, nous rêvons que ces enfants nés dans la misère, pourront s'élever par l'école, et l'éducation. 

L'histoire est prenante. 

 

J'ai beaucoup aimé
📚📖📚💚📖💚📚📖📚

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata