Marylène Pion - La chapelière

 


Montréal, 1934. 

Les malheurs semblent se succéder pour Léa Casavant. Après la fermeture de la boutique de vêtements familiale, elle est forcée de déménager dans un logement modeste, où elle se trouvera bientôt seule au monde. Contrainte à travailler dans une usine de textile pour assurer sa subsistance, la jeune femme se laisse séduire par le contremaître et tombe enceinte. Abandonnée par son amoureux, elle doit élever seule son enfant dans des conditions de misère. Le vent tourne lorsque Georges-Émile, un proche de ses parents décédés trop tôt, l’aide à se dénicher un nouvel emploi pour la modiste et femme d’affaires Yvette Brillon. Léa se taille une place dans l’entreprise, où elle est chargée de la confection de chapeaux. De plus, le charmant Jack O’Reilly, l’aîné de la famille qui a soutenu la jeune mère dans ses moments les plus difficiles, finit par développer envers Léa des sentiments qui dépassent la simple amitié. Mais la belle chapelière, heurtée par la trahison de sa première flamme, n’est pas encore prête à accepter un autre homme dans sa vie…


🌻  Et alors, ce livre ?   💙  😀

Nous sommes en 1930. 

Nous faisons la connaissance de Léa. Sa vie n'est qu'une lutte, depuis le décès de sa mère. Elle assure sa subsistance en travaillant dans une usine textile. 

La guigne, s'installe. 

Elle se laisse séduire par le contremaître de l'usine. Elle tombe enceinte et décide d'élever son enfant seule. 

Après la naissance de l'enfant, elle trouve un emploi chez une modiste très en vue. Cette dernière reconnaît le talent de Léa et lui en confie la confection..

C'était le temps de l'élégance, les femmes portaient leurs chapeaux avec fierté. 

  

🌺  Pour ces raisons, je recommande ce livre à la sublime couverture.

La résilience de Léa devant la maladie, la mort, les revers, le manque d’argent, les rêves brisés est un petit coup de cœur.


🌼  L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata