Sébastien Japrisot - Un long dimanche de fiançailles
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.
À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.
📖 Et alors, ce livre ?
Tout commence en 1917, nous sommes en hiver.
Cinq soldats avance péniblement, on les conduit à la mort.
Ils se sont mutilés, pour cela, ils sont punis.
Mais, ils ne sont pas fusillés. Non ! Ils sont abandonnés dans le no mans's land.
Puis nous rencontrons Mathilde, elle refuse de croire à la mort de Jean, dit Manech, il n'a pas vingt ans, elle l'aime !
Nous vivons l'absurdité de la guerre, et suivons une Mathilde tenace, qui ne lâche rien. Elle veut savoir.
Etes vous prêts à mener l'enquête en compagnie de Mathilde ? Une histoire de guerre et d'amour émouvante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire