Jean Diwo - Les Dames du Faubourg - TOME 3 - Le génie de la Bastille

 



Dans ce troisième volet des Dames du Faubourg, Jean Diwo remet en scène Ethis, « le Parisien débrouillard, le vainqueur de la Bastille », et sa femme Marie. De l'union de leur fils, Bertrand, poète-compagnon du tour de France, et de la belle Louise, naît Elisabeth, le jour même où l'on pose la première pierre de la colonne de Juillet. Sept ans plus tard, le génie ailé de la Bastille veillera dans le ciel des incomparables ébénistes du Faubourg Saint-Antoine. Et les « fines-lames » ne perdront rien de leur savoir-faire. Ils le perpétueront à travers les rires, les larmes et les amours, à travers le temps et l'histoire, depuis les révolutions de 1830 et 1848, jusqu'à l'entre-deux-guerres, en épousant le lyrisme de la Belle Époque puis le style ornemental de l'Art déco.


📚   Et alors, ce livre ? 💙😀

Dernière page de cinq siècles d'histoire, et la fin d'une belle époque à la mort d'Ethis, puis de Marie sa femme bien aimée. 

Dans les ateliers, des machines ont été installées, et avec elles, l'ouvrier se doit de travailler vite, plus vite, au détriment de la beauté, de la qualité, et du travail bien fait. 

A la cuisine une bonne a succédé à Marie

En compagnie de Bertrand, fils d'Ethis et de Marie, poète à ses heures perdues, mais aussi ébéniste, nous visitons les salons littéraires et côtoyons les grands noms de l'époque, écrivains et artistes qui ont fréquenté ces salons, comme Victor Hugo, Lamartine Alfred de Musset, Delacroix, Maupassant....  😀

L'auteur nous fait revivre les innovations de ce siècle, le chemin de fer, la tour Eiffel....

Une série en trois volumes, qui m'ont offert  une belle vue d'ensemble de notre patrimoine culturel. 💙





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Eric Quesnel - Vivre pour tuer - Le maître des énigmes - Tome 3