Valentin Musso - Le murmure de l'ogre

 





Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés au quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre.

Louis Forestier, un commissaire de brigades mobiles créées par Clémenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé l' «ogre ». Il est épaulé par Frédéric Berthellon, spécialiste des pathologies mentales, et par Raphaël Mathesson, richissime érudit, aviateur à ses heures perdues.

L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé. Le compte à rebours commence.

Un roman implacable est passionnant.


📚  Et alors, ce livre ?


J'ai adoré la série : "Les brigades du Tigres". Créées en France par Georges Clémenceau, Ministre de l'Intérieur, pour moderniser la police judiciaire et utiliser les méthodes de pointes à l'époque, (la photographie, les empreintes digitales, l'automobile, les prémices de la médecine légale). 

Dès les premières pages, nous nous faufilons, parmi cette brigade, dans les ruelles de Nice, où une série de meurtres est perpétuée. Tout d'abord deux prostituées, retrouvées égorgées, le crâne rasé, au sein même de leur maison close. Puis des enfants des quartiers pauvres de la ville, qu'il enlève et égorge. Le commissaire fait appel à un de ses amis, Frédéric, psychiatre à l'hôpital Sainte Anne à Paris. Nous voilà partis en leur compagnie sur les traces de l'"Ogre". 

Ce policier historique, inspiré de faits réels, est plein de rebondissements comme j'aime. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Eric Quesnel - Vivre pour tuer - Le maître des énigmes - Tome 3