Emily Tibbatts - Tueurs en série


Résumé

41 portraits de tueurs en série du monde entier : Afrique, Amérique du Sud, Asie, Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne et Russie.

Des portraits détaillés de Ted Bundy, Jack l'éventreur, Francis Heaulme, Jeffrey Dahmer, Paul Bernardo et et Karla Homolka, Aileen Wuornos, Francisco de Assis Perreira, le Zodiac, Albert Fish, Belle Gunness, Marcel Barbeault, John Wayne Gacy, Gary Ridgway, Anatoly Onoprienko et de nombreux autres.c

Pour chacun, le portrait présente leur jeunesse, leurs crimes, leurs victimes, leur mode opératoire, leur motivation psychologique, ainsi qu'une bibliographie.

 

Mon Avis - Emily Tibbatts, nous dit :

 

"chercher à comprendre la noirceur dans laquelle l'esprit humain peut parfois se vautrer, s'interroger sur la capacité à faire le Mal, à commettre des actes abominables, à ôter la vie, à faire souffrir... et à en tirer du plaisir".
Nous traversons les époques, et rencontrons des "cerveaux" complètement dérangés...., certains font même très peur, ils sont carrément "fous".

Au début du 19ème siècles, les moyens n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, la police récoltait les témoignages, et faisait des enquêtes de voisinage..., ce qui a sûrement permis à certains détraqués de passer entre les mailles du filet.

Est-ce plus facile aujourd'hui ? Je n'en suis pas sûre !!

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre : l'auteure nous présente le criminel sous forme de fiche identitaire : Nom, Surnom, Né le, Mort le, Informations personnelles,  Crimes et Châtiments, Victimes, Mode opératoire, Motivations, Citations.
A mon avis, les chapitres victimes, mode opératoire et motivations sont de trop, tout est déjà dit dans le chapitre crime et châtiment, d'où beaucoup de réitérations.... dommage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata