Amélie Nothomb - Les aérostats


Résumé



« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir. »

Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. 

Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. 

 Les Aérostats par Nothomb

Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. 

La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux "très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés" peuvent s’aider à avancer. 

"Ange c’est moi à 19 ans" avoue Amélie Nothomb, qui confie avoir également été, au même âge, "terriblement sérieuse" comme son héroïne. 

"Elle a beaucoup de points communs avec moi" insiste-t-elle, en pointant notamment les études et les difficultés de la jeune femme à rencontrer des amis.



Mon Avis - 🌻 😀

Ange, dix neuf ans,  jeune étudiante en philologie est embauchée, pour donner des cours de français, afin de faire progresser Pie, jeune étudiant dyslexique de seize ans, et lui faire rattraper son retard, et réussir son examen de fin d'année. 

Nous suivons les discussions passionnantes entre l'étudiante et le lycéen. De très bons moments de critiques littéraires sur "L'Illiade" "L'Odyssée" "La Princesse de Clèves".... 

Le message tel que je le ressens est : Pourquoi lire ? Pour être libre, libre de choisir et de s'évader...

Très bonne lecture à tous.

"La littérature n'est pas l'art de mettre les gens d'accord".

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata