Guy de Maupassant - Boule de Suif - Coups de❤️

 Boule de Suif — Wikipédia

 

 

Résumé - 

Rouen, occupé par les Prussiens, durant la guerre de 1870. Des bourgeois tentent de fuir la ville en diligence. 

Parmi eux se trouve une prostituée, celle qu'on surnomme Boule de suif. Tous vont abuser de sa générosité et la forcer à céder au chantage sexuel d'un Prussien. 

Maupassant dresse ici un portrait inégalé de l'hypocrisie et de la lâcheté humaines. Il condamne sans appel la guerre et la classe dirigeante, paternaliste et profiteuse. Il nous communique toute sa tendresse pour une fille au grand coeur, symbole d'une résistance vouée à l'échec. 



Mon Avis - Coups de❤️

« La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des petits doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraicheur faisait plaisir à voir ; sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir, et là-dedans s’ouvraient, en haut, des yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques. »


Cette nouvelle écrite en 1879 fut considérée comme un pur chef d’œuvre par Gustave Flaubert. Ce fut le premier grand succès de Maupassant.

 Rouen 1870 - Un groupe de personnes fuit en diligence l'ennemi, qui envahit la ville de Rouen.

Des bourgeois nantis, deux bonnes soeurs, et Elisabeth Rousset, prostituée, dite Boule de Suif. Les premiers échanges entre les voyageurs, sont cordiaux mais sans plus. Le temps est glacial et une tempête de neige ralentit la diligence, au rythme ou ils avancent, ils n'atteindront pas l'auberge avant le lendemain. La faim se fait sentir, Boule de Suif, prévoyante est la seule à avoir emmener avec elle un grand panier de victuailles qu'elle partage avec les autres voyageurs. Une fois rassasiés, l'ambiance se réchauffe et les préjugés ne sont plus d'actualités.

Arrivés à l'auberge, Boule de Suif, fait face à un chantage sexuel, de la part d'un Prussien. Dès lors, les comportements vont changés, ces bourgeois grands et petits, ces ecclésiastiques, vont se révéler d'une hypocrisie, d'une veulerie, d'une méchanceté, qui perturbe le lecteur. 

L'époque a changé, mais qu'en est-il du comportement humain ? 

Une nouvelle d'un réalisme poignant.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata