John Grisham - Le couloir de la mort - Coups de ❤️

 Le couloir de la mort par Grisham

Résumé

Mississippi, 1967. Deux enfants sont atrocement tués dans un attentat aveugle du Ku Klux Klan. Le procès de Sam Cayhall, complice des terroristes, est ajourné.

Octobre 1981. Officiellement, la ségrégation est abolie et les droits civiques rétablis dans le Sud. L'affaire revient devant la Cour Suprême. Un nouveau jury condamne le vieux raciste à la chambre de gaz.

Quelques jours plus tard, Adam Hall, jeune avocat chargé de le défendre, pénètre dans le couloir de la mort.

C'est alors seulement qu'il découvre que Sam Cayhall est son grand-père. Il dispose de moins de trois mois pour apprendre à le connaître, comprendre son crime et peut-être le sauver. 

Mon Avis - 😀  💙

Nous sommes dans le couloir de la mort, à quatre semaines de l'exécution de Sam, 69 ans, cela fait neuf ans qu'il vit là, en cage. Un jeune et brillant avocat, se met en tête de sauver son grand-père qu'il ne connait pas... mais tous les recours sont épuisés, une course contre la montre s'engage... Tous les jours des recours sont envoyés à la cour dans le but d'obtenir un sursis, jusqu'au jour fatal, ou peut-être il obtiendra la grâce du gouverneur...

Il est vrai, que lorsque l'on apprend tous les méfaits et les meurtres de ce grand-père, l'on se dit, il n'a que ce qu'il mérite, c'est un vrai monstre, même si l'on est contre la peine de mort. Puis au fil des pages, on le voit s'amender, regretter amèrement ce qu'il a fait... il nous explique, que ces parents et grands-parents faisaient aussi partit du KKK, qu'ils le faisaient participer aux lynchages, et aux meurtres. Alors on se met à avoir de l'empathie pour ce grand-père, et l'on espère la grâce du gouverneur....

C'est un livre que l'on oublie pas, un livre qui vous prends aux tripes, un plaidoyer contre la peine de mort.

"L'horreur spécifique au quartier des condamnés à mort, c'est de s'y voir mourir un peu plus chaque jour. L'attente vous tue. Vous logez dans une cage et, lorsque vous vous réveillez pour cocher un nouveau jour, vous vous dites que la mort s'est encore rapprochée de vingt-quatre heures.
Par moments, on la souhaite. Entre mourir et vivre dans cette prison, Sam choisirait de respirer le gaz. Mais il y a toujours l'espoir de capter l'attention d'un juge. Chacun des condamnés rêve d'un miracle. Et ce rêve l'aide à survivre".

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata