Delia Owens - Là où chantent les écrevisses

 

Résumé

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA.

Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d'édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.

" Un roman à la beauté tragique. " The New York Times Book Review

" Une histoire déchirante, un hymne sublime à la nature et à la solitude. " Entertainment Weekly

" Un premier roman magnifique. " People

 

Mon Avis - COUP DE 💓

"Elle ne rêvait plus désormais de s’envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l’imagination se tarit à mesure qu’on devient adulte". 
Sans même jeté un œil au résumé, le titre et sa couverture m'ont donné envie de lire ce livre...

Kia a six ans, elle voit Ma partir chancelante sur ses beaux escarpins en faux croco, une valise à la main. Puis ce sont ses frères et sœurs qui désertent , ils s'en vont sans se retourner, ils abandonnent Kia à son sort. Elle reste seule en compagnie de son père, ivrogne et violent. Jusqu'au jour où lui aussi va disparaitre. 

A dix ans, elle est seule, sans argent, elle doit se battre pour sa survie et contre la méchanceté, l'indifférence, et l'égoïsme, de ces gens qui la surnomme "La fille du Marais". Solitaire, elle va apprendre à vivre en symbiose avec la nature, la mer, les oiseaux...

"Là où chantent les écrevisses" est aussi un hymne à la nature, un voyage découverte de la richesse de la nature, des herbes des marais, des hérons et des goélands, de l'odeur de l'océan, nous parlons aux oiseaux et ressentons la caresse de leurs plumes...

"Les feuilles d'automne ne tombent pas, elles volent. Elles prennent leur temps, errent un moment, car c'est leur seule chance de jamais s'élever dans les airs. Reflétant la lumière du soleil, elles tourbillonnèrent, voguèrent et voletèrent dans les courants".

"Presque tout ce qu’elle savait, elle l’avait appris de la nature. Du monde sauvage. La nature l’avait nourrie, instruite et protégée quand personne n’était là pour le faire". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata