Mélissa Da Costa - Tout le bleu du ciel

 





📚 Résumé 📚

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce.
Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté.
À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.



Mon avis 😀 💓


Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon...
''Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.''

 


C'est avec le bruit du vent et de la pluie, que je termine "Tout le bleu du ciel".
Un coup de cœur 💙 pour ce roman qui nous parle de notre choix de vie et de notre fin de vie.

Tellement lumineux, tellement bouleversant.

Emile est atteint d'une maladie incurable, il décide de tout quitter, il refuse d'être un poids pour sa famille, il refuse l'acharnement thérapeutique.
Il part en camping car, en compagnie de Joanne, la seule qui a répondu à son annonce.
Ils ne se connaissent pas.
Nous cheminons en leur compagnie, pour un road trip, un voyage vers la liberté, la découverte du monde, de la nature, et s'émerveiller.
J'ai parcouru tout ce chemin, en compagnie de Joanne et d'Emile, qu'il est difficile de quitter, ils nous disent d'aimer la vie jusqu'à notre dernier souffle....💗

 

📚 Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».
📚 Si nous pleurons parce que le soleil n’est plus là, nos larmes nous empêcheront de voir les étoiles.
📚 Elle lui avait montré toute la beauté du monde, toute la pureté des sentiments, toute la bonté qui pouvait émaner des êtres.
📚 Tout le monde n'est pas capable de voir la beauté autour de soi. Il faut avoir une âme suffisamment belle pour la percevoir.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata