Olivier Seigneur - La marquise des poisons
Au château de Saint-Germain, le roi et sa Cour s'amusent, dansent et boivent sans soif. Louis XIV règne sur la France, et la Montespan, favorite toute-puissante, sur le monarque et son monde. L' année 1679 commence dans la légèreté, loin des dangers de Paris où l'on commence à parler de profanations, de sacrifices et surtout de mystérieux empoisonnements.
En acceptant de devenir le maître de la police de Paris, Gabriel Nicolas de La Reynie a toujours su qu'il devrait un jour affronter l'inattendu.
Ce jour est arrivé.
Quel complot se trame derrière ces actes effrayants ? Et que de périls va receler cette affaire ! Pour la Cour, pour le roi, et pour Gabriel lui-même.
" Olivier Seigneur a l'idée de ressusciter un policier historique, Gabriel Nicolas de La Reynie, qui détruira bientôt la cour des Miracles de la capitale. En attendant, il nous emporte dans son enquête autour d'une série de meurtres sanglants. Épique. " Vincent Meylan – Point de vue
" Olivier Seigneur comble les vides que l'Histoire ne nous dit pas et, au passage, on se balade dans le Paris du XVIIe siècle et au château de Saint-Germain. " Nicolas Carreau – Europe 1
📚 Et alors, ce livre ? 😀
💬 Avec ce roman, nous rencontrons le chef de la police, Gabriel de la Reynie. Il nous entraîne dans son enquête "L'affaire des Poisons", dont des personnes, très proches du roi, vont être mises en cause.
Bienvenu à Saint-Germain. Nous sommes en 1679, Louis XIV règne, et attend impatiemment la fin des embellissements de Versailles.
L'auteur, nous fait revivre un scandale, La marquise de Montespan, est la "marquise des Poisons". Une femme méchante, jalouse, manipulatrice, qui tente d'empoisonner sa rivale, et songe à faire tuer son fils lors d'une messe noire.
Elle va finalement avouer, avoir fait confectionner des philtres pour conserver l'amour du roi. L'ampleur du procès a passionné l'opinion à tel point que Louis XIV a donné l'ordre d'arrêter l'enquête et a lui-même brûlé les pièces du dossier en 1709.
📚 Vous avez aimé ce roman, je vous conseille "La chambre des diablesse d'Isabelle Duquesnoy". Vous allez adorer !
L'Héroïne est la fille de la Voisin, qui nous raconte l'histoire des poisons. Un coup de coeur. 💙
Commentaires
Enregistrer un commentaire