Jean Diwo - TOME 1 - Les Dames du Faubourg
Jean Diwo y est né et il raconte le fabuleux roman de cette grande artère parisienne où les chariots de l'Histoire n'ont cessé de rouler.
Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles, bourgeois, tous sont soudés par l'amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d'amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses.
📚 Et alors, ce livre ?
💧 Sa canne de compagnon à la main, sa "malle aux quatre nœuds" sur l'épaule, Jean Cottion attendit avant de traverser la chaussée de l'Est qu'un bruyant équipage précédé et suivi d'homme en armes fût passé : "sans doute un prince qui regagne le château de Vincennes, peut-être même le roi", pensa-t-il.
Nous rencontrons Jean Cottion, compagnon du bois, qui termine son tour de France, et souhaite travailler pour Pierre Thirion, un maître compagnon.
C'est sous le règne de Louis XI, que le quartier se développe, grâce à une ordonnance, qui autorise les artisans du meuble à travailler librement sur le domaine de l'Abbaye Saint-Antoine. Cette ordonnance a permis d'affranchir les artisans, des contraintes des corporations parisiennes.
Cette lecture, nous entraîne à la découverte, de ruelles étroites, de petites cours, qui nous réserve une très belle surprise, la ravissante petite église sainte Marguerite.
Une histoire vraiment passionnante, sur le travail du bois, de la confection des meubles et toutes ses inventions qui ont amené à des chefs d'oeuvre.
Une histoire à la rencontre de grands noms, "Le Tintoret, André-Charles Boulle, Madame de Stael..., l'invention de la montgolfière....
😀 Captivant 😀
💦 Elle eut une pensée pour Jeanne sa mère, qui lui avait souvent répété que le potage de la vie n'est pas grand-chose si on ne peut y mêler les épices du savoir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire