Alvydas Slepikas - À l'ombre des loups
Résumé - Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s’achever, femmes et enfants allemands sont exposés à l’avancée de l’armée soviétique victorieuse en Prusse-Orientale.
Dépossédés de leurs biens, craignant pour leur vie, ils endurent la faim et le froid, tandis qu’autour d’eux tout n’est plus que désolation.
Leur unique espoir est de gagner la Lituanie voisine pour trouver à se nourrir : malgré la menace omniprésente des soldats russes, certains enfants décident d’entamer le périlleux voyage.
La forêt sombre et inquiétante devient alors l’un des seuls refuges de ceux que l’Histoire appellera les « enfants-loups ».
Dans ce roman bouleversant, Alvydas Šlepikas fait revivre plusieurs de ces destinées en s’inspirant du témoignage de deux survivantes.
À ce terrible hiver, dont on sent presque la morsure du froid, il prête une poésie et une beauté aussi inattendues que fascinantes, qui confèrent à ce livre une force irrésistible.
Mon Avis - 🌟🌟🌟🌟🌟
1946, l'après guerre, une Prusse écrasée par les soldats Russes.
Les Allemands, ne sont pas revenus de la guerre, seuls les femmes et
les enfants sont restés.
Chassés de leurs maisons, ils sont parqués dans
des remises, sans chauffage et pour toute nourriture, ils ramassent les
restes de la cantine militaire, jetés à même le sol.
Les femmes
risquent leur vie, pour ramener des épluchures, dont elles font des
galettes, pour leurs enfants.
"Elle serre contre elle le sac d'épluchures qu'elle a pris à la cantine militaire. A la maison, ses enfants l'attendent, affamés. Ses enfants qu'elle aime plus que sa propre vie. Elle aimerait hurler à la lune comme une louve, couper un morceau de son propre corps et nourrir ces petits innocents, ces petits affamés, ces petits qui souffrent, punis par Dieu".
Un récit poignant, un pan de l'histoire totalement méconnu, le destin terrible de ces enfants obligés de mendier un toit et de la nourriture. Bouleversant.

Commentaires
Enregistrer un commentaire