Herman Melville - Moby Dick


Moby Dick par MelvilleRésumé -


La phrase qui fait mouche

« C'est toujours le plus idiot des deux qui s'en prend à l'autre ».




Moby Dick, c’est la monstrueuse baleine blanche, l’incarnation du Mal, cette figure de l’obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans.

Moby Dick est ce chef-d’œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d’aventures ; la quête aussi d’une humanité embarquée de force à bord d’une histoire qui reste pour elle un mystère…
(Catalogue de l'éditeur) 


L’histoire

Ismaël raconte l’aventure qu’il a vécue sur le Péquod, un baleinier dirigé par l’obscur Achab, à la jambe d’ivoire taillée dans une mâchoire de cachalot. 

C’est une fois à bord qu’il comprend le projet fou du capitaine : retrouver coûte que coûte Moby Dick, un cachalot blanc gigantesque à l’origine de sa mutilation. 

Pour motiver ses marins, ce dernier promet un doublon d’or à celui qui signalera l’animal. 
Les personnalités se révèlent alors. 

Après des mésaventures successives à travers les mers du globe, le monstre « pareil à une colline de neige dans le ciel » est enfin repéré !

 Le duel peut s’engager…




Ce roman, publié en 1851, est considéré comme un chef-d’œuvre absolu de la littérature américaine. Riche de 135 chapitres, il détaille la vie des marins en général, et la pêche à la baleine en particulier.

 Les descriptions fourmillent.

 Mais il est bien plus qu’un livre d’aventures romanesques. 

L’auteur use à l’envi de métaphores, en même temps qu’il livre une leçon d’écologie. 

C’est le récit d’une quête, du drame de la démesure et d’une lutte entre ce que l’on pense être – un peu trop rapidement – le Bien et le Mal.

Pendant ce temps…

A la veille de la sortie du livre de Herman Melville, les Etats-Unis ont à régler l’épineuse question de l’esclavage, alors toléré dans une quinzaine d’Etats.

Entre les partisans du Sud et les abolitionnistes du Nord, le divorce est programmé. 
Le compromis signé en 1850, qui vise à ménager les intérêts des deux camps, ne suffira pas. 
Et en 1860, après l’élection à la présidence des Etats-Unis d’Abraham Lincoln – fervent opposant à l’esclavage – la Caroline du Sud, craignant la libération des Noirs, fait sécession et se retire de l’Union.

Elle est rejointe par le Mississippi, puis la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas.
 Ensemble ces « sudistes » forment une confédération autonome emmenée par Jefferson Davis. 
Le pays sombre, en avril 1861, dans une guerre civile qui ne prendra fin que quatre ans plus tard, par la capitulation du général sudiste R.E. Lee.

Fait divers maritime

Pour titrer son roman, Melville s’est inspiré du nom d’un cachalot blanc ayant existé : Mocha Dick. 
C’est à la lecture de l’article d’un magazine qu’il découvre l’existence de ce cétacé, harponné à 19 reprises, et finalement abattu après avoir causé la mort d’une trentaine d’hommes. (Source F.Actuelle)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata