Naguib Mahfouz - L'amante du pharaon

 

Résumé

Courtisane d'une beauté inouïe, Rhodopis, a un cœur de pierre. Lorsque son regard croise celui du jeune pharaon, Mérenrê II, elle est parcourue d'un étrange frisson. Que lui arrive-t-il ? Cette passion dévorante détourne peu à peu le roi de ses devoirs et remet en cause le fragile équilibre politique du régime. Une fabuleuse histoire aux airs de conte des Mille et une nuits.


Né au Caire en 1911, Naguib Mahfouz, auteur de trente-cinq romans, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1988. L'Amante du pharaon est son deuxième roman. Il s'est éteint en août 2006, dans sa ville natale.



" Un roman à lire pour être dépaysé, pour traverser tous les cercles des passions humaines et en ressortir ébloui par la maîtrise du romancier à manipuler ses personnages et ses lecteurs". Art Sud



Mon Avis - 😀

Cette histoire débute comme un conte..., Cendrillon à la mode Egyptienne ??.. Il fait très chaud, Rhodopis se baigne dans un lac, dans le ciel un vautour pique vers le sol, lui vole sa chaussure en or et la laisse retomber sur les genoux du Pharaon Mérenrê II...

Ce roman n'est pas qu'un conte, c'est aussi une lutte de pouvoir entre Pharaon et les prêtres qui possèdent la moitié des terres du royaume, que Pharaon veut récupérer pour construire des palais. Une décision très dangereuse, car les prêtres très nombreux, règnent dans le cœur du peuple. Un arrêté d'autant plus dangereux lorsque le roi tombe fou amoureux de Rhodopis jusqu'à en négliger la reine et les affaires du royaume et dilapide l'or, pour en couvrir le palais de son amante.

L'amour et la politique vont-ils bien s'entendre ? 

Une lecture très agréable


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata