Stefan Zweig - Marie-Antoinette

 

 

Résumé

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.
Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.
Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d’œuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

Mon Avis - 🌟🌟🌟🌟🌟

Me voilà transportée dans les coulisses de Versailles, aux côtés de Marie-Antoinette et Louis XVI. 

Stefan Zweig, nous raconte l'Histoire, l'histoire de Marie-Antoinette mariée à quatorze ans au futur Roi Louis XVI. Il nous dépeint, sans la juger,  une jeune femme, paresseuse, naïve, inculte, qui ne trouve aucun intérêt à la lecture, une oisive à la recherche de plaisirs, le jeu, le théâtre, la mode. Elle s'entoure de courtisans ambitieux et parasites, et dépense sans compter. Il ne l'épargne pas.

Marie-Antoinette, est certainement la plus connue et la plus décriée de toutes les reines, mais au fil des pages, nous la voyons se transformer et atteindre la grandeur d'une Reine...

Les nombreux extraits de lettres, que l'auteur a été le premier à se procurer auprès des descendants de la famille du Comte Fersen, et celles de la Conciergerie, sont émouvants.

C'est une histoire tragique, une vie de luxe dans l'excès, qui se termine dans l'horreur.

"C'est dans le malheur qu'on sent davantage ce qu'on est", ces mots fiers et émus jaillissent soudain de sa bouche et étonnent ; un pressentiment lui dit que c'est justement par la souffrance que sa pauvre vie restera en exemple à la postérité.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata