Jacques Côté - Autopsie d'un crime imparfait
![Autopsie d'un crime imparfait par [Jacques Côté]](https://m.media-amazon.com/images/I/51kPe4-nKLL.jpg)
Dans la nuit du 22 octobre 1980, au 540 de la rue de la Tourelle à Québec, une jeune comédienne est assassinée.
Quarante ans plus tard, le mystère subsiste : l'homme qui s'est accusé de ce crime abject était-il le véritable coupable ?
Ce docu-polar revisite l'une des causes judiciaires les plus longues et les plus controversées de l'époque.
Grâce aux confidences du lieutenant Jacques Simoneau, aux témoignages d'acteurs de premier plan du drame, mais aussi à la volumineuse preuve de milliers de pages citée aux deux procès, l'auteur reconstitue l'ultime soirée que France Lachapelle a passée avec son ami le metteur en scène Robert Lepage, le dernier à l'avoir vue vivante.
Bien que celui-ci soit lavé de tout soupçon, cette expérience le marquera à jamais.
Des avocats et des procureurs chevronnés, un pyromane voyeur qui sème la terreur, des questions encore sans réponse aujourd'hui : tous les ingrédients sont réunis pour priver le lecteur de précieuses heures de sommeil. Et pour évoquer le souvenir d'une jeune femme en droit d'attendre bien davantage de la vie.
🌻 Mon humble avis 😀
Été 1980, les pompiers sont "sur les dents", un voyeur pyromane cible les femmes seules et terrorise Québec.
22 octobre 1980, les pompiers répondent à une alarme incendie rue de la Tourelle, un énième incendie à éteindre, pas seulement, une jeune comédienne est découverte assassinée. Son meurtrier l'a attachée, étranglée, poignardée et mis le feu à son lit...
A l'aide des milliers de pages du procès, les confidences du lieutenant de police, et, de Robert Lepage, dernière personne à avoir vu la victime vivante, suspect numéro un dans cette triste affaire, l'auteur formule un constat étonnant....
Un document très bien fait, qui se lit d'une traite....
Commentaires
Enregistrer un commentaire