Mikhaïl Boulgakov - Récits d'un jeune médecin

Résumé
La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions.
Tandis
que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et
les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre
ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants.
Sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce.
Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au cœur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire.
Les Récits d'un jeune médecin sont suivis de Morphine et des Aventures singulières d'un docteur. Morphine
est l'un des plus beaux textes de Boulgakov, le seul où il explore
jusqu'au vertige les gouffres de la détresse, de la maladie et de la
folie.
Mon Avis - 😀
Il était médecin avant de se consacrer à la littérature....
Ici Boulgakov, nous narre sa première année de médecine. Il sort à peine de l'université, que l'administration l'affecte dans un hôpital perdu au fin fond de la campagne.
Après un long et difficile voyage, il découvre un équipement médical des plus sommaire, et fait la connaissance d'un personnel de bonne volonté, mais non qualifié. Lui même, sans expérience, doute de sa capacité à exercer. Mais il doit faire face...
Au travers de ces petits récits, Boulgakov, nous explique, que les diplômes ne servent vraiment pas à grand chose...., seule l'expérience compte, et que trop d'excès de confiance mène à l'échec.
Six petits récits, d'un grand réalisme... J'ai adoré.
Le dommage, c'est que mon édition, ne comporte pas la nouvelle "Morphine", 😒 je vais donc me la procurer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire