Coline Gatel - Les suppliciées du Rhône

 

 

 

Résumé

Lyon, 1897. 

Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. 

Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? 

Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. 

Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.


LE POLAR HISTORIQUE ÉVÉNEMENT SUR LA NAISSANCE DE LA CRIMINOLOGIE.

Voici Les Experts à Lyon en 1897, passionnant ! Julie Malaure, Le Point.

PRIX DU ROMAN KOBO BY FNAC-PRÉLUDES-LE POINT

 

 

Mon avis....   💙  😀

Nous voilà embarqué à Lyon, où rien ne semble avoir évolué depuis le Moyen Age, des quartiers misérables véritable coupe gorge, ou l'on déverse encore le pot de chambre par la fenêtre.... La morgue est un bâtiment tout décrépi, ou les cadavres sont exposés à la vue de tous..... Cet hiver 1897, les évolutions scientifiques pointent le bout de leur nez, (portrait robot, autopsie, relevés d'empreintes.....)

  Nous faisons la connaissance du Professeur Lacassagne, ce dernier forme un groupe d'experts en criminologie composés de deux étudiants en médecine et d'une jeune journaliste..... 

Leur mission, retrouver un sérial killer qui commet des meurtres sordides. 

Ses victimes sont de très jeunes femmes retrouvées exsangue après avoir eu recours à une faiseuse d'ange, peu avant leur décès.... Des meurtres d'autant plus horribles, que le meurtrier s'est assuré que ces toutes jeunes filles ne survivraient pas.... 

Un roman prenant, la "nouvelle science du diable" fait peur et dérange, les débuts de la Croix Rouge...., toutefois une petite déception, je m'attendais à plus d'informations historiques sur les techniques médico-légale

 

Alexandre Lacassagne

Alexandre Lacassagne


De 1885 à 1914, Lyon a été la capitale de la criminologie française. 

Le docteur Alexandre Lacassagne (1843-1924), professeur titulaire de la chaire de médecine légale, s’impose, avec ses expertises (affaire dite de la « malle à Gouffé », Caserio, Joseph Vacher...), ses écrits, avec la création des Archives d’anthropologie criminelle et les nombreux étudiants en médecine qui travaillèrent sous sa direction, comme la figure dominante de cette période. Sa propre théorie du crime et du passage à l’acte a pourtant connu une postérité paradoxale. 

Tandis que Cesare Lombroso (1835-1909) a toujours été reconnu comme l’un des pères fondateurs de la criminologie et l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire ; Lacassagne, qui fut l’un de ses premiers contradicteurs, ne sort de l’oubli que depuis quelques années, et moins sous l’effet d’une actualisation de sa théorie que par les travaux cumulés d’historiens.

Source - Criminocorpus/ Musée d'histoire de la justice



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata