Christian Jacq - Champollion l'Egyptien

L'incroyable aventure de Champollion, le français qui, le premier, déchiffra les hiéroglyphes...
Le roman culte de Christian Jacq qui déclencha chez des millions de lecteurs dans le monde une passion pour l'Égypte ancienne.
Paris,
septembre 1822. Au terme de recherches harassantes, Jean-François
Champollion parvient à déchiffrer l'écriture des anciens égyptiens. Six
ans plus tard, il réalise son rêve le plus cher : parcourir la terre des
pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des
hiéroglyphes. L'enjeu est immense : l'accès à une civilisation
millénaire.
Rien n'est épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni
les complots ourdis par des tyrans destructeurs ni les pièges tendus par
les trafiquants de vieilles pierres qui sévissent dans cet Orient aussi
dangereux que fascinant. Malgré les menaces de mort, Champollion, avec
un courage admirable et des moyens dérisoires, poursuivra obstinément sa
quête le long du Nil...
À l'occasion du bicentenaire de la
découverte faite par Champollion, une édition anniversaire
exceptionnelle comprenant une préface inédite de Christian Jacq et un
splendide cahier photo.
Un peu d'histoire.....
… Quant aux prodigieux monuments que l’Egypte érige, nous pouvons enfin lire dans les cartouches (…), la plupart d’entre ces monuments portant à la fois des nom pharaoniques, des noms grecs et des noms romains, et les premiers, caractérisés par le petit nombre de leurs signes, résistant constamment à toute tentative pour y appliquer avec succès l’alphabet que je viens de faire connaître. Telle sera, je l’espère, l’utilité de ce travail que je suis très flatté, monsieur, de produire sous vos honorables auspices…
Le 27 septembre 1822
Jean-François Champollion - Bon-Joseph Dacier
Les hiéroglyphes déchiffrés
L’année 1822 est riche en émotions pour Jean-François Champollion. Le scientifique vient de percer le mystère de l’écriture égyptienne, le but de toute une vie. Il avait 11 ans lorsque la pierre de Rosette a été mise au jour, en 1799, par le capitaine Bouchard, officier du génie français, dans le fort Saint-Julien, près d’Aboukir.
Ce fragment de stèle est unique : il porte trois écritures (hiéroglyphes, démotique et grec) d’un même texte. Un véritable cadeau pour la société savante qui dispose enfin d’éléments de comparaison. Le garçon, très à l’aise avec les langues orientales, s’emploie, lui aussi, à déchiffrer les curieux signes.
Les années passent. Il poursuit d’arrache-pied ses travaux, progresse, doute… jusqu’à ce 14 septembre 1822. Disposant enfin de bonnes reproductions de la fameuse pierre et de papyrus bilingues, il repère les noms de Ptolémée, puis de Cléopâtre. Alors, il comprend : les hiéroglyphes consistent en une combinaison de signes phonétiques. Une thèse qu’il vérifie avec les noms de Ramsès et Thoutmôsis. Il se serait ensuite précipité chez son frère aîné en s’écriant : « Je tiens l’affaire ! » et se serait évanoui dans ses bras. Ensemble, ils rédigent une lettre exposant le principe de cette écriture, antérieure à la domination des Grecs et des Romains (révèlent-ils également), lue devant l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres, réunie en séance extraordinaire, le 27 septembre 1822, dédiée à M. Dacier, son secrétaire perpétuel.
Un mot de l'auteur
Dirigé par un tyran qui ne songe qu'à détruire les monuments anciens, l'Égypte est un monde dangereux où les diplomates se livrent au pillage des antiquités. Avec un courage insensé, Champollion, modèle d'Indiana Jones, surmonte tous les obstacles pour découvrir son Égypte, dont il disait : "Je suis tout pour elle, elle est tout pour moi".
Aux côtés de Champollion, vous allez parcourir les sites majeurs de la civilisation pharaonique, traverser des contrées inoubliables, rêver au fil du fleuve-dieu, le Nil, vous heurter à cent périls et croire à l'impossible.
Je vous convie à partager le quotidien, les doutes, les échecs, les espoirs et l'immense vision du génie qui a ouvert le grand livre de l'Égypte pharaonique, une civilisation lumineuse qui nous touche au coeur.
Christian JACQ
N'hésitez pas....
Suivez les pas de ce génie qu'était Jean-François Champollion, dit l’Égyptien....
Il vous livre sa passion pour la beauté de ce pays, le pays des Dieux, ses temples et ses tombeaux....
Une réussite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire