Jean de la Bruyère - Citations
Jean de la Bruyère est né un 16 août 1645.
Il est surtout connu pour ses "Caractères" dont voici 10 citations choisies :
- Quelle heureuse place que celle qui fournit dans tous les instants l’occasion à un homme de faire du bien à tant de milliers d’hommes !Quel dangereux poste que celui qui expose à tous moments un homme à nuire un million d’hommes !
- L’on ne peut aller loin dans l’amitié, si l’on n’est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
- Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre.
- Être avec les gens qu’on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d’eux, tout est égal.
- Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n’être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu’il laisse en mourant un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer ?
- Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.
- L’esclave n’a qu’un maitre ; l’ambitieux en a autant qu’il y a des gens utiles à sa fortune.
- Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable : la poésie, la musique, la peinture, le discours public.
- Les mourants qui parlent de leur testament peuvent s’attendre à être écouté comme des oracles.
- Les visites font toujours plaisir, si ce n’est en arrivant, du moins en partant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire