Christian Jacq - La mission secrète de Sinouhé l'Egyptien
Résumé
Qui sait que les anciens égyptiens sont les inventeurs du roman d'espionnage ?
Il y a trois mille ans, un génial et anonyme romancier signe une œuvre qui devient un best-seller sous les pharaons.
C'est le héros de ce grand récit, Sinouhé l'égyptien, redoutable
chef des services secrets du roi Amenemhat, que Christian Jacq
ressuscite avec bonheur.
La mission de Sinouhé ? Identifier l'ennemi caché en Palestine qui
cherche à fédérer les tribus pour envahir l'Égypte. Contrat périlleux.
D'autant que Sinouhé est accusé à tort del'empoisonnement d'Amenemhat et
qu'un de ses adjoints ne tarde pas à le trahir.
Amoureux d'une femme extraordinaire, soutenu par le Vieux qui l'a
éduqué et qui croit en son innocence, Sinouhé, au retour de sa mission,
parviendra-t-il à faire éclater la vérité avant d'être exécuté ?
Le roman fascinant du plus grand espion de l'Égypte ancienne
Mon avis... 🌟🌟🌟
Le Conte de Sinouhé ou Roman de Sinouhé est l'une des plus anciennes œuvres littéraires de l'Égypte jamais retrouvée. Son origine est estimée au règne du pharaon Amenemhat Ier, fondateur de la XIIe dynastie d'Égypte antique, 20 siècles avant notre ère.
On ne connait pas avec précision les circonstances de la première découverte de ce texte, mais il en existe deux exemplaires sur papyrus, le premier faisait partie de la collection de Giovanni d'Athanasi, consul général suédois-norvégien en Égypte de 1828 à 1860, papyrus vendu au British Museum en 1843, le second a été découvert à Thèbes en 1896 par James Edward Quibell « dans une tombe anonyme située sous les magasins du Ramesséum ».
Il semble que cette histoire soit basée sur des événements réels, bien que cette hypothèse ne fasse pas l'unanimité chez les égyptologues. On pense qu'elle a été composée peu de temps après le règne d'Amenemhat Ier, même si les fragments les plus anciens des manuscrits datent d'Amenemhat III, c'est-à-dire vers —1800, et le débat n'est pas clos : s'agit-il ou non d'une histoire basée sur des événements authentiques, vécus par une personne réelle nommée Sinouhé, bien que le consensus soit que vraisemblablement il s'agisse en partie d'une fiction. Du fait de la nature universelle des thèmes explorés dans cette histoire, comprenant en particulier celui de la providence divine et de la miséricorde, son auteur, par ailleurs anonyme, a été considéré comme le « Shakespeare égyptien » dont les idées ont des parallèles dans les textes de la Bible. Sinouhé est considéré comme un travail écrit en vers et peut être joué au théâtre. La grande popularité de cette œuvre est attestée par le nombre de fragments qui persistent. Ce qui en fait une œuvre classique de la littérature égyptienne du Moyen Empire. (Wikipédia)
Un roman qui se dévore... Un âne, un vieux, une compagne belle et intelligente.... Un beau conte....
Commentaires
Enregistrer un commentaire