Patrick Grainville - Falaise des fous

 Falaise des fous - 1

 

 

Résumé

Dans la splendeur des falaises d’Étretat, un jeune homme rencontre Monet. Cet hiver 1868, quels que soient le temps et les humeurs de la mer, le peintre est à son chevalet. C’est la naissance de l’impressionnisme. Sous les yeux et la plume du narrateur, les artistes défilent : Manet, Courbet, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous portés par une énergie fulgurante et lumineuse, la pulsion de la création. Tous possédés par une belle folie …

Patrick Grainville est né en 1947 à Villers. En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Auteur de plus de vingt romans, il a été élu à l’Académie française en 2018.

« Roman d’une âme sensuelle et passionnée, la Falaise des fous est une de ces chroniques comme on n’en lit plus guère, habile tapisserie où l’art de la peinture apparaît pour ce qu’il est : le miroir prodigieux d’un monde réinventé. »

L’Obs

Avis de la Fnac

Avec Falaise des fous, Patrick Grainville nous offre une fresque narrant la naissance de l'impressionnisme, au cœur d'une histoire d'amour et de famille. Charles Guillemet, le narrateur, dépeint sa vie traversée par des artistes encore inconnus à l'époque : Claude Monet, Gustave Courbet, Guy de Maupassant ou encore Charles Péguy. Ce tableau de la Haute-Normandie, ancré sur la falaise d'Étretat, réussit à donner vie à ces peintres et auteurs d'antan, à travers une fiction joliment menée. 
 
Mon avis.... 🌟🌟🌟
 
L'auteur nous décrit une fresque historique par la voix d'un jeune normand dont la maison domine la mer. Nous rencontrons les impressionnistes  : Courbet, Manet, Monet, Degas..., mais aussi Gustave Flaubert, Victor Hugo, Guy de Maupassant... Nous suivons les débuts de l'aviation et la Guerre.... 
 Le dommage, est que le récit est ennuyeux, j'ai réellement peiné pour arriver au bout


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata