Cynthia Kafka - Le sourire aux livres - Coups de ❤️

 



Carpe Diem.

Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demifrères elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble."



Mon avis


"Moi, je considère que cela peut surtout aider à apprécier son quotidien, aussi imparfait et chaotique soit-il. À cultiver le bonheur et à sourire à la vie. Être heureux, ce n’est pas évident. Se lever chaque matin de bonne humeur et la conserver toute la journée… c’est un combat de chaque instant. Il serait plus facile d’abandonner sans engager de bras de fer. Mais si je me lance dans l’arène chaque jour, c’est parce que le bonheur appelle le bonheur. Qu’un sourire offert, c’est souvent un sourire rendu. Et parfois, même un caillou suffit".

 

Un petit coup de cœur 💛 

Quatre personnages racontent. Ils nous racontent leur histoire. 

Chacun avec ses mots nous confie leur souffrance, nous font ressentir leur fragilité. 

Une expression dit "qu'à toute chose malheur est bon". La foudre s'est abattue sur Alexia, jeune ado de 14 ans, elle exprime sa douleur et son mal-être en se révoltant.... et pourtant en compagnie de Grégoire, Solène et Ida grand-mère loufoque, entourée de douceur, d'humour, de chaleur et d'amour, Alexia réussira-t-elle à cicatriser ses blessures et reprendre goût au bonheur... 💙

J'ai adoré 😀






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata