Kate Alcott - LA PETITE COUTURIÈRE DU TITANIC - Coups de❤️

 



Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance.

 À peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service. 

À bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu’un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s’en doutent, fonce vers un iceberg...

À New York, Tess intègre l’atelier de lady Lucy. Les talents de modiste de la jeune femme se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. 

Mais son ascension pourrait connaître un coup d’arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite répréhensible lors du naufrage ?



Kate Alcott

Sébastien Danchin (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 06/09/2017
 


Et alors, ce livre ? 💙😀


Dans ce roman l'auteur, mêle fiction et histoire vraie. 

Les évènements narrés sont réels, les personnages principaux ont réellement existés, ainsi que les témoignages retranscrits par les survivants du naufrage. 

Ce livre traite principalement d'une partie du procès, et essaie de connaitre exactement les faits tels qu'ils se sont déroulés, et déterminer les erreurs des protagonistes "la White Star Line, l'équipage, et quelques riches survivants"

💬  Le sénateur William Alden Smith a livré son rapport final sur la tragédie du Titanic dans une salle du Sénat bondée, le 18 mai 1912. Au moment de la catastrophe, déclarait-il d'une voix émue, les officiers ont fait preuve d'un total "mépris du danger" sur bien des points.
Il en a dressé la liste : le Titanic allait trop vite lorsqu'il a traversé le champ d'icebergs ; l'équipage était inexpérimenté; il n'y avait pas de jumelles à bord; le système de transmission radio était insuffisant ; aucun exercice d'évacuation n'avait été organisé ; enfin le paquebot n'emportait pas assez de canots de sauvetage eu égard au nombre de personnes embarquées.

En tournant la dernière page, je me suis dit : "Et moi, qu'aurais-je fait si ma vie et celle des personnes que j'aime le plus au monde avait été en danger de mort ? 

💬  "Pourquoi devrait-on nous reprocher d'avoir survécu? s'écria-t-elle en élevant la voix. 
Est-ce nous qui sommes à l'origine de cette tragédie?....sa proue enfoncée dans l'eau, on aurait dit un jouet, un jouet avec lequel s'amusait la nature. 
Et nous serions censés en sortir indemnes ? Rester civilisés,..... 
Si Dieu existe le spectacle a dû l'amuser.....Les jouets, c'étaient nous ! 
Où va le monde?" 

 Un roman historique très bien documenté, une touche de romance, le réel intérêt est tout ce que l'on apprend sur les manquements qui auraient pu éviter un lourd bilan humain 😢


 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata