Laurent Joffrin - L'ÉNIGME DU CODE NOIR

 




Jamais dans sa longue carrière, Nicolas Le Floch n’avait vu pareils crimes : le retour du nouveau Nicolas Le Floch !
Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations… et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines. Le Code noir, établi par Louis XIV pour réglementer la vie des esclaves, leur livrera-t-il une piste ? Dans le Paris révolutionnaire de 1791, où les hommes et les idées s’affrontent dans la violence, Nicolas se retrouve au cœur de la bataille qui oppose partisans et ennemis de l’abolition de l’esclavage. Il devra aussi combattre de redoutables criminels venus d’un mystérieux repaire, tout en surmontant l’imbroglio sentimental né de sa perpétuelle hésitation entre Laure de Fitz-James et sa maîtresse officielle Aimée d’Arranet.
Sur quels anciens et nouveaux alliés Nicolas Le Floch pourra-t-il s’appuyer pour traverser les cruelles tempêtes de la Révolution ?

L'auteurGrand journaliste, passionné d’histoire et observateur engagé des métamorphoses politiques, Laurent Joffrin est l’auteur de nombreux livres. En 2021, il a relevé le défi de continuer à faire vivre les personnages inventés par Jean-François Parot et leurs aventures, suite au décès de son créateur trois ans plus tôt. Le Cadavre du Palais-Royal a paru aux éditions 10/18 en 2022, couronné d’un grand succès.
Et alors ! Ce livre ?  😏
Année 1791, année explosive, le peuple a ramené de force le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, à Paris. Deux cadavres sont découverts suppliciée, mutilés de la même façon que les esclaves des plantations des colonies françaises. J'ai lu cette intrigue avec plaisir, mais pas autant que les enquêtes du Commissaire Le Floch, inventé par Parrot. Une intrigue correcte, sans plus.  Il manque toute la magnificence du style, il manque tous ses amis, auxquels le lecteur s'était habitué. En conclusion, je ne cherchais pas un livre d'Histoire sur la révolution, j'ai par moment eu l'impression de lire les faits tels qu'ils se sont déroulés en 1791,.  😏




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata