Isabelle Duquesnoy - LA CHAMBRE DES DIABLESSES - Coups de❤️

 



442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d’un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d’Isabelle Duquesnoy.

💛💛  Et alors, ce livre ? 🌻
Après avoir lu les aveux de la fille Monvoisin, Louis XIV convoque en privé Mme de Montespan et lui dit : 
" Par amour ? Vous osez parler d'amour quand vous m'avez fait avaler toutes sortes d'immondices qui auraient pu mener au trépas ? De la bave de crapaud, un cœur de nouveau-né réduit en cendres, de la semence de puceau et que sais-je encore ?" 

Ainsi, nous est conté le destin de La Voisin, ancienne sage femme, devenue pour le compte de certaines Aristocrates une empoisonneuse et tueuse d'enfants. Catherine Monvoisin, surnommée La Voisin, après trois jours d'interrogatoire, fut brulée en place de Grève le 22 février 1680.  

Tous les regards se tournent vers son exécution. 

Sa fille emprisonnée essaie désespérément d'échapper au destin qui l'attend en révélant les formules et les adresses relevées dans le carnet de sa mère, à l'origine de trop nombreux et abominables crimes.  

Catherine pour gagner sa vie pratique des accouchements et affirmera élaborer des philtres d'amour, Elle finira par fréquenter des courtisanes corrompues cherchant à se débarrasser de maris encombrants. Des religieuses dévoyées, des curés satanistes, et pour son plus grand malheur, Madame de Montespan, favorite jalouse....

Un grand merci Isabelle Duquesnoy, pour ce voyage dans le temps au coeur d'un épisode historique, au côté de la très célèbre empoisonneuse de l'Histoire. Un récit qui nous fait sourire et même rire en dépit de faits sordides et terrifiants.

💧  Je ne connais personne qui vous puisse aider. Je vends des remèdes de bonne fame*, des prières et des calculs astrologiques.
*. Fame : du latin fama, signifiant ''réputation". L'expression "remède de bonne fame" est devenue "de bonne femme" par déformation.

💦  "A force de mettre du sucre partout pour cacher la mauvaise cuisine, on finit par pisser du sirop". 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata