A. J. Kazinski - Le sommeil et la mort

 


À Copenhague, une nuit, une femme se jette du haut d’un pont. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, n’a pas réussi à la dissuader de sauter. Qui est cette femme ? Que fuyait-elle ? Et que signifie l’énigmatique message écrit sur sa main ? 
Niels ne tarde pas à découvrir que la victime n’était pas une simple déséquilibrée, mais une danseuse étoile, membre du ballet royal, qui avait disparu depuis deux jours. Et tandis que la ville est écrasée sous la canicule, l’enquête connaît de nouveaux rebondissements lorsque l’autopsie révèle que la femme avait déjà côtoyée la mort. 
Niels Bentzon et l’astrophysicienne Hannah Lund se retrouvent confrontés à une affaire qui va les mener loin dans les mystères de la mort. 



Traduit du danois par Frédéric Fourreau



🌻  Et alors, ce livre ? 


🌻 "Nous autres, humains, croyons avoir le droit d’accorder la vie ou de donner la mort. Réfléchissez à notre relation à la mort. Nous n’hésitons pas à la favoriser. Or la mort n’a pas besoin de nous. Elle finit toujours par s’imposer d’elle-même. Aussi pénible soit la vie, ce n’est pas à nous d’infliger la mort. Celle-ci survient quand le moment est venu".

Tout commence par une femme ligotée au sol. 

Un homme l'amène à plusieurs reprises aux portes de la mort. Elle doit communiquer avec son épouse décédée. Cet homme pour arriver à ses fins, lui a injecté de nombreuses substances, par quel miracle parvient-elle à s'échapper ? 

Une histoire originale, qui sort vraiment du lot.... 😀

Des sujets très intéressants, le mystère de la mort, les EMI, puis, pour corser le tout, une grossesse et le questionnement sur l'avortement quelque peu poussé à l'extrême. 

Une bonne intrigue, qui éveille notre curiosité dès les premières lignes. 

Plaisant. 😉


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata