Andrew Krivak - L'ours
Ils ne sont que deux survivants humains, un père et sa petite fille, dans une maison au bord d’un lac. Leurs voisins ? Des arbres centenaires, des plantes millénaires, des oiseaux dont les appels trouent les cieux, des traces d’ours sur les troncs et une montagne qui n’a pas changé depuis la nuit des temps.
Au fur et à mesure que la fillette grandit, son père lui apprend tout ce qu’il peut pour la préparer à une vie en harmonie avec une nature majestueuse et tutélaire. Et le moment venu, quand elle se retrouvera seule, ce sera à l’ours d’être son ultime guide – cet ours qui parle, qui a toujours parlé, mais que les hommes avaient cessé d’écouter.
- Traduction (Anglais) : Héloïse Esquié
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Littérature (n° 13586), Littérature étrangère
Paru le 14/09/2022
Et alors, ce livre ? 💙
Il semblerait qu'il y a eu une catastrophe, un cataclysme.... Il n'y a plus de villes, plus de maisons, sauf une... Celle d'un homme et de sa fille.
Ce père, élève tout seul sa fille, il lui enseigne les techniques de survie.
Un jour sur le chemin de l'océan, pour récolter du sel, un drame survient. Cet accident fait basculer l'existence de la jeune fille.
Mais l'ours est là, pour veiller sur elle, et la guider.
Ce n'est pas un roman, mais un poème, une ode à la nature.
Dès les premières pages, je suis envoutée, invitée à méditer sur le rapport de l'homme avec la nature, et l'importance de la respecter et d'écouter tous les êtres vivants qui la peuple.
"Les arbres sont les grands gardiens de la forêt, les vrais, dit-il, et ce, depuis le début. Des animaux des temps anciens ont raconté que c'étaient les arbres eux-mêmes qui leur avaient appris à parler, car ils n'émettent jamais un son qui ne soit nécessaire. Chaque mot, tel un souffle, transport avec lui un bien, une finalité. Pour cette raison, les arbres sont les créatures les plus sages et les plus compatissantes des bois. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour prendre soin de tout et de tous en dessous d'eux, quand ils en ont la capacité".
Commentaires
Enregistrer un commentaire