Marina Bellot - Les arnaqueuses des années folles
Maria Darcy. Marthe Hanau. Renée Saffroy. Tombées dans l'oubli, elles ont pourtant défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l'époque, des « escrocs en jupons ». Escroques aurait davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. Comme si, au fond, l'escroquerie ne pouvait être qu'une affaire d'hommes. Or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité.
Pour lutter contre l'« océan de silence » qui entoure l'histoire des femmes, Marina Bellot s'est plongée dans les archives pour retisser le fil d'existences tumultueuses. Elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse Maria Darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le Montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire Marthe Hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l'ambitieuse Renée Saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble.
Dans ce livre qui se lit comme le roman vrai de ces arnaqueuses, Marina Bellot raconte à merveille les Années folles et la condition des femmes à cette époque. Un siècle plus tard, alors que tant de combats pour l'égalité restent à mener, leur insoumission et leur soif de liberté continuent de montrer la voie.
📗 Revue Historia
Maria Darcy, Marthe Hanau et Renée Saffroy ont toutes les trois eu affaire à la justice durant les années 20 et 30, pour des raisons bien différentes. Dans son livre « Les arnaqueuses des Années folles », la journaliste Marina Bellot retrace leurs existences mouvementées.
📘 Ouest France
Marina Bellot livre une œuvre féministe des plus puissantes, qui met en relief l’inventivité et le courage de ces femmes qui déjouèrent un système patriarcal, maintenu par des paravents de respectabilité.
Et alors, ce livre ? 😀
L'auteur nous présente trois destins de femmes.
Leur point commun : elles refusent l'unique chemin tout tracé pour les femmes, "le métier de femme au foyer".
Leur souhait, être libre de penser et d'agir à leur guise. Et pour réussir, quoi de mieux que de faire travailler ses petites cellules grises et empiété sur le domaine de ces messieurs, à savoir l'escroquerie. 😀
Nous rencontrons Mary Darcy, elle est artiste de music-hall, pourquoi tombe-t-elle dans le recel ?
Marthe Hanau, comment se retrouve-t-elle dans la finance ?
et,
Renée Saffroy, est née dans un milieu bourgeois, alors pourquoi se rend elle dans des châteaux en vente, pour en devenir propriétaire.....
Où va les mener cette soif de liberté, pour le savoir, n'hésitez pas à lire ce livre passionnant. 💙
Commentaires
Enregistrer un commentaire