Carsten Henn - Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses
Un livre délicieux... qui fait du bien.
À bien des égards, les gestes d'un boulanger rappellent ceux d'un danseur : la rotation des mains, le balancement des hanches, le pétrissage rythmé de la pâte...
Sofie, intérimaire à la boulangerie du village, est fascinée par la façon dont Giacomo chorégraphie la fabrication de son pain. Petit à petit, à sa grande surprise, l'ancienne danseuse étoile, dont la carrière a été brisée, commence à entrevoir que la petite boulangerie pourrait être plus qu'un simple lieu de travail.
Car c'est là, au milieu des fourneaux et au son des refrains de Giacomo, qu'elle découvre la sagesse d'un homme simple, la joie des petites choses et le courage d'accueillir la Sofie qu'elle est en train de devenir.
📚 Et alors, ce livre ?
🌼 "Il est parfois bon de réfléchir à la vie comme s'il s'agissait d'un livre. Et de se demander comment l'histoire devrait continuer. On comprend alors que c'est nous qui tenons la plume."
Une belle découverte cet auteur, un livre poétique avec de magnifiques messages, qui peuvent nous être destinés.
🌻 "Giacomo savait que, quand on fait quelque chose qu’on aime pas, ça demande des efforts. En revanche, si on aime le faire, on s’épanouit. Et on ne peut puiser cet amour qu’à une fontaine bien particulière : soi-même".
Giacomo, un boulanger passionné, qui fait des merveilles en compagnie d'une danseuse au destin brisé. Tous deux nous font redécouvrir le goût du pain, et de la vie.
Une lecture qui nous fait du bien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire