Françoise Bourdin - Face à la mer

 




Pour Mathieu, hyperactif acharné, son métier est toute sa vie. Il a consacré son énergie à fonder et faire vivre sa librairie, désormais une des plus importantes du Havre. Au point d'avoir négligé son premier mariage et sa fille Angélique. Jusqu'à ce jour de trop, jusqu'au burn-out. Alors Mathieu abandonne tout, sa compagne Tess, sa fille, ses employés et part se réfugier dans la maison qu'il a achetée à son vieil ami César. C'est désormais son havre face à la mer. L'esprit désespérément vide et le reste à distance, il se demande comment remonter la pente. En acceptant finalement l'aide d'Angélique, les attentions amoureuses de Tess, en explorant son passé, en puisant en lui-même, il va devoir faire face au danger qui menace soudain son existence...


📖   Et alors, ce livre ? 


Nous rencontrons Matthieu, propriétaire d'une librairie, passionné pour les livres et de lectures depuis son enfance. Il y consacre sa vie, qu'il en néglige son entourage. 

"Par quelle aberration s’était il senti si mal, si désabusé, si vide ? Pourquoi la machine s’était elle détraquée d’un coup, au point de lui enlever le goût de vivre ?"

Puis un jour, le "burn out" survient... conséquence, incompréhension de ses proches, de ses collaborateurs,  la solitude s'installe, son univers bascule....

Jusqu'au jour, où des évènements inattendus provoque le déclic salutaire....

Une lecture très crédible, des personnages et des dialogues qui nous touchent, dans ce monde actuel, l'homme est tellement stressé. 

Un bon moment de lecture....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata