Francesca Giannone - La Porteuse de lettres




« Un grand roman historique et d'émancipation, tissé de maturité et de sagesse, qui s'adresse à chacun de nous et qui, à travers l'histoire d'une vie, restitue tout un univers. » 

Io Donna, Italie, années 1930. Une ville du Sud, une femme du Nord.
Deux mondes qui se rencontrent et changent à jamais.
Dans la chaleur du mois de juin, un car s'arrête sur la place de Lizzanello, petit village des Pouilles. Carlo, l'enfant du Sud, en descend, accompagné d'Anna, sa femme. Originaire du Nord, celle-ci découvre une terre inconnue, figée dans le temps, écrasée par le poids des traditions.
Anna ne va pas à l'église, aime lire, est curieuse. Elle est et restera aux yeux des villageois « l'étrangère ». Jusqu'au jour où, contre l'avis de Carlo, elle devient la première postière de Lizzanello.
Pendant plus de vingt ans, d'abord à pied puis à bicyclette, Anna va délivrer le courrier : les missives des amants ; les lettres des hommes envoyés au front ou partis chercher fortune à l'étranger. Trait d'union entre les habitants du village, Anna connaît tous les secrets. Mais il est en un qu'elle gardera jusqu'à sa mort.
Au gré des événements de l'histoire - la guerre, le droit de vote des femmes - Francesca Giannone, qui s'est inspirée du passé de son arrière-grand-mère factrice, dresse le portrait d'un esprit libre.
Best-seller en Italie, couronné par le prix Bancarella des libraires, La Porteuse de lettres est surtout le récit d'une bouleversante histoire d'amour.


Et alors, ce livre ? 💙  😀

Ce roman est inspiré d'une vie, celle d'Anna. 

Nous somme en 1934, Anna est lettrée et professeur. Elle quitte le nord de l'Italie, pour suivre son mari dans le sud. 

Tout y est différent, les mentalités, l'ambiance, la culture, et Anna ne veut surtout pas changer.... 

Elle décide de postuler en tant que factrice, se présente aux examens, et devient la première femme factrice.

Quelle horreur ! Les villageois sont sidérés, une femme, qui distribue le courrier, ils n'ont jamais vu cela. Anna elle, revit. 

Un roman captivant, une fresque romanesque au parfum de basilique, une histoire d'émancipation et d'amour bouleversante.  😀





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata