Jean Diwo - Les dames du faubourg - TOME 2 - le lit d'acajou
Été 1789. Quartier chargé d'histoire, le faubourg Saint-Antoine entre en Révolution. La fin de l'Ancien Régime frappe douloureusement le monde des ébénistes dont Les Dames du Faubourg avait conté la naissance. La vieille abbaye de Saint-Antoine-des-Champs, sa gardienne tutélaire, disparaît dans la tourmente. Mais il faut que la vie continue. La belle Antoinette de Valfroy, restée seule avec la petite Lucie, Ethis, jeune héros de la Bastille, et Marie, chacun essaye de tenir, de vaincre l'angoisse que la Grande Terreur distille plus tard comme un poison. Passent la Révolution, puis le Consulat, arrivent l'Empire et les nouvelles générations.
À travers ses personnages anciens et nouveaux, à travers leurs chagrins, leurs joies, leurs amours, Jean Diwo fait revivre ici, au quotidien, trente années de l'épopée de la vieille communauté du meuble : ébénistes, menuisiers, ciseleurs, doreurs de tous bois...
📚 Et alors, ce livre ?
Ce deuxième tome nous entraine dans la Révolution Francaise.
À la fin de l'Ancien Régime, l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs a été supprimée en 1790, ses biens saisis en 1791 et l'église rasée en 1796. Les bâtiments ont été convertis en hospice, puis l'établissement a pris le nom d'hôpital Saint-Antoine en 1795, devenant l'un des principaux hôpitaux parisiens.
Un roman historique, très bien documenté, avec lequel nous révisons et apprenons des passages de l'histoire méconnus de la révolution et du règne de Napoléon qui s'est attelé à réformer la France.
Vite, je commence le troisième tome 😀
Commentaires
Enregistrer un commentaire