William Wilkie Collins - La dame en blanc



 
La dame en blanc par Collins




  Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens (roman publié ici pour la première fois en version intégrale).

 Il nous révèle une sorte de "Hitchcock de la littérature" : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. 

 
Pourtant le chef-d’œuvre de Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire: l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.

Résumé

Une nuit, Walter Hartright, jeune professeur de dessin, porte secours à une mystérieuse " dame en blanc " que semble poursuivre une obscure menace. 

La jeune femme, parmi des propos incohérents, laisse entendre qu'elle est familière d'un lieu où il doit prochainement se rendre - le manoir de Limmeridge, perdu dans les brumes du Nord - pour enseigner la peinture aux deux pupilles de Mr Fairlie, Marian Halcombe et Laura Fairlie.

Une fois sur place, à sa grande stupeur, Walter se rend compte que Laura ressemble étrangement à cette mystérieuse créature fantomatique, tout droit échappée d'un asile... Fervent défenseur de la cause féminine, il sent alors se nouer autour de lui un implacable complot : des mariages arrangés, voire meurtriers ; des hospitalisations de force par d'honorables familles soucieuses d'écarter des témoins gênants ; une société secrète qui fait poignarder les traîtres à sa cause...

Tiré de l'histoire vraie de sa rencontre avec la femme qu'il aima jusqu'à la fin de ses jours - Caroline Graves, séquestrée avec son enfant par un mari à moitié fou -, Collins fait de la " dame en blanc " l'héroïne de ce roman angoissant plein de pièges et de terreurs intimes...

 

Mon Avis -  🌟🌟🌟🌟  😀

 

« Les jours, les mois passèrent. L’automne traçait des sillons d’or dans la verdure des feuillages, et ma vie s’écoulait comme dans un rêve. O temps de paix, temps bénis entre tous ! Mon histoire semble glisser sur vous comme alors vous glissiez sur moi. »

Un jeune professeur de dessin, Walter Hartright, croise la route d'une mystérieuse dame vêtue de blanc. Celle-ci, lui demande de l'aider à trouver la route qui mène à Londres....Peu de temps après cette rencontre inopinée, il se rend dans le Cumberland, pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes filles de l'aristocratie... Un jour resurgit cette mystérieuse "dame en blanc", est-ce un mauvais présage ?

Chacun des personnages nous narre l'histoire en tant que témoin, apportant une pierre à l'édifice, pour la découverte de la vérité. 

Un roman noir et psychologique, les personnages sont tourmentés, ambigus, et complexes.

L'auteur nous tient en haleine, le charme de la campagne anglaise, les promenades en calèche, les complots machiavélique, les rebondissements, si vous aimez tout cela, alors n'hésitez pas... Bonne lecture.


Commentaires

  1. Ca donne vraiment envie de le lire ! Je vais le commander auprès de mon libraire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata