Mary Beth Keane - La cuisinière

Résumé
Immigrée irlandaise arrivée seule à New York à la fin du
XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir
un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les
maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la
typhoïde. Mary, quant à elle, ne présente aucun symptôme de la maladie.
Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Un médecin finit par
s'intéresser à elle, et les autorités sanitaires, qui l’estiment
dangereuse, l’envoie en quarantaine sur une île au large de Manhattan.
Commence alors pour cette femme indépendante et insoumise, un combat à
armes inégales pour sa liberté…
Aussi haletant qu’un
thriller, ce roman retrace le bouleversant destin de Mary Mallon,
surnommée en son temps « la femme la plus dangereuse d’Amérique. »
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Pertat
Mon Avis - 💛💛😀
1906 - Mary Mallon, cuisinière irlandaise, au caractère bien trempé, régale toute la maisonnée d'un banquier et sa famille....
Après quelques semaines de bons et loyaux services, Mary, les quitte pour travailler chez un autre employeur. Dans les quinze jours qui suivent, six des onze membres de la famille du banquier sont malades de la typhoïde.
Celui-ci, inquiet fait appel aux services de Georges Soper ingénieur sanitaire... Mary ne le sait pas encore, mais elle deviendra la cible de cet enquêteur, qui fera de sa vie un enfer... On la surnommera "Typhoïd Mary".
L'auteur nous retrace la vie de Mary Mallon, porteur sain de la typhoïde, elle a contaminé une cinquantaine de personnes, dont trois en sont mortes. Nous suivons une femme forte,qui se bat pour rester une femme libre. Émouvant. Je vous le conseille vivement.
Extrait
[...] ... Après que la date de l'audience eut été fixée, Mr O'Neill était repassé une fois encore à North Brother. Ils avaient évoqué leur stratégie et il lui avait demandé de jurer devant les juges qu'elle ne solliciterait plus jamais un emploi de cuisinière. Sa meilleure carte à jouer, selon lui. Ils pensaient qu'elle était contaminée et que la typhoïde se transmettait de ses mains à la nourriture qu'elle servait. Le fait qu'elle n'ait jamais été malade un seul jour de sa vie était sans intérêt.
- "Comment ça, sans intérêt ?"
Le dernier ferry pour la ville partait dans peu de temps, et elle voulait clarifier sa position avec Mr O'Neill, avant de prendre congé.
- "Comment pourrais-je propager une maladie que je n'ai jamais eue de ma vie ?
- Je veux simplement dire que cela n'a pas d'intérêt pour eux. Mais cela en a tout à fait pour nous. Il s'agit d'une nouvelle théorie sur la maladie, Mary. Le Dr Soper ...
- Ne me parlez pas de lui ! Et d'abord, quel genre de docteur est-il donc ? Ca fait deux ans que je pose la question et personne n'y a répondu clairement.
- Il est ingénieur sanitaire. Il ...
- Hein ?
- Une partie de son travail consiste à remonter jusqu'à la source des maladies. Les ordures, par exemple. Il a beaucoup travaillé pour les services d'hygiène publique. Il conseille la direction du métro depuis l'ouverture de ce dernier. Vous vous rappelez, quand tout le monde s'inquiétait de respirer de minuscules copeaux d'acier ? Ils ont fait appel à lui. Il était déjà en train de se faire un nom par lui-même, mais c'est en remontant jusqu'à vous qu'il s'est construit sa réputation.
- C'est à ça que je sers, n'est-ce pas ? A lui permettre de se faire un nom." ... [...]
Commentaires
Enregistrer un commentaire