Audrey Perri - Une jeune fille de bonne famille


Une jeune fille de bonne famille par Perri

Résumé - 💓💓💓💓💓/5

À la mort de son père en 1865, Eva, sans ressources, est contrainte de quitter la maison familiale. Elle a pourtant passé toute sa jeunesse dans ce lieu idyllique de la campagne anglaise, aux côtés de Constance, sa meilleure amie, devenue gouvernante à Londres quelques mois plus tôt.

Lorsqu’elle apprend que Constance est morte en tombant d’une fenêtre, l’univers de la jeune femme s’écroule. Bien décidée à comprendre ce qui est arrivé, elle se fait engager chez les Gardner, la famille où son amie était gouvernante.

Du salon des maîtres à l’office des domestiques, le mystère qui entoure la mort de Constance s’épaissit.

Pourquoi tout le monde refuse de parler de la défunte ?

Où a disparu le carnet intime de la jeune femme ?

Dans les méandres d’une histoire familiale dévastée, Eva va découvrir un dangereux secret…


Mon Avis -

Nous suivons Eva Phoenix, originaire d'une petite ville de province, la jeune femme devient la gouvernante de deux petites filles, d'une famille richissime, les Gardner.
Elle succède à son amie d'enfance, Constance, décédée dans d'étranges circonstances quelques mois plus tôt, dans cette même maison. 
Pourquoi lui cache-t-on la vérité sur la mort de son amie ?

Ce roman historique nous transporte à l'époque victorienne, et la condition de la femme. Dès leur plus tendre enfance, les petites filles sont destinées à être de bonnes épouses jolies et superficielles. Les instruire n'est pas une priorité.
Le suspense titille notre curiosité, l'envie de savoir et de comprendre, est tel que les pages se tournent toutes seules.
Un coup de coeur, que je vous recommande.

Citations


Une femme qui quitte son mari, même avec les meilleures raisons du monde, est une femme à la réputation perdue.
- Mais la vérité, la vérité ! Elle compte !
- La vérité ? Mais non, elle ne compte pas ! Seule compte l’image que l’on renvoie aux autres. Même trente ans plus tard, les Barrington ont toujours honte de leur fille, honte de son comportement, honte de cet enfant qu’elle a mis au monde dans l’indifférence générale. 
Nous préférons cacher, sauvegarder notre réputation, quitte à manquer de moralité. L’important, c’est ce qu’il y a en façade. Si elle est belle, bien entretenue, qu’elle attire des regards admiratifs sur elle, après tout qu’importe si l’intérieur de la maison tombe en ruine ! Les secrets, les rancœurs, les jalousies et les trahisons, tout ça ne doit s’ébruiter en aucune façon. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata