Serena Giuliano - Mamma Maria


Mamma Maria par Giuliano Laktaf



Un ristretto d'Italie.

" Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. "
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où...

Mon Avis 💙😀

L'Italie à l'honneur, Italie pleine d'Amour et de Poésie...

Nous sommes dans un petit village près de Salerne, de la côte amalfitaine  dans un petit bar où travaille  Maria pour y partager un verre, un café ou une partie de Scopa pendant que Sofia nous conte ses aventures et celles des habitués, qui viennent s'attabler chaque jour.

Sofia à quitté Paris et son "copain", pour s'installer dans son village, parmi les gens qu'elle aime. Tous les jours elle s'installe à la terrasse du café de Maria, pour travailler ou faire une partie de cartes..

Il s'en passe des choses, dans ce petit village, sa tranquillité est perturbée, le jour où Franco, lui demande de venir chez lui. Il a quelque chose à lui montré... Il sait qu'il peut faire confiance à Sofia...

 Sofia écrit des cartes postales, à son ex copain, la lecture en est juste savoureuse....

Ce roman m'a fait un bien fou..., m'a remémoré des souvenirs.... J'ai visité la côte Amalfitaine, il me suffisait à la lecture des cartes postales pour chaque ville, de fermer les yeux, pour retrouver avec émotions, des paysages et un ressenti, jamais oublié

Un voyage culturel, et gustatif... un roman sur la tolérance, l'amour, la différence....

Un coup de cœur. 💓

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata