Leah Fleming - L'enfant du Titanic

 

 

Résumé

Tout au long du XXe siècle, entre l’Angleterre et les États-Unis, l’histoire d’une improbable amitié née à bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte qu’elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps.

Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l’Ohio.

Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique.

Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant.

Unies à jamais par ce qu’elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle.

Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d’un milieu étouffant et misogyne pour s’émanciper et élever seule son fils ? 

May, hantée par la décision qu’elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? 

Qui est vraiment l’enfant du Titanic ?

Mon Avis - 🌟🌟🌟🌟

Nous voilà sur le Titanic, en compagnie de Céleste, passagère de première classe, qui s'en retourne aux Etats-Unis, après l'enterrement de sa mère, et, May, son mari Jo et leur petite fille Ellen, ils quittent leur pays, en espérant avoir une vie meilleure.
 
Ce roman ne traite pas du naufrage, mais de ce qu'il est advenu des survivants, ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu. Ils arrivent aux Etats-Unis comme des zombis, complètement sonnés. 
 
L'auteur imagine l'avenir de Céleste et May, de conditions sociales très différentes. L'une rêve de liberté, alors qu'elle est obligée de retourner auprès de son mari et de lui obéir, si elle veut revoir son fils, et l'autre est désormais seule et démunie pour élever son enfant.

De beaux portraits de femmes sur trois générations, on traverse l'histoire avec les suffragettes, le droit de vote des femmes, les deux guerres mondiale

Une très belle saga, une très belle intrigue, un bel hommage aux victimes et aux survivants...

 
 
« Fascinée par tant de beauté, Celeste contemplait les icebergs qui les environnaient. Sous le soleil levant, ils scintillaient tels des joyaux. Parmi eux se trouvait le monstre qui avait provoqué ce désastre. Que la nature était donc cruelle de se servir d’une telle splendeur pour semer la mort et la destruction … »

 

"Si le Titanic m'a enseigné une chose, c'est que notre séjour sur terre est un don précieux, et qu'il faut le savourer et non le subir." 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata