Marguerite Binoix - Battue

Résumé
« Avec [mon mari], je me sens collée comme une mouche sur un papier à glu et je subis les coups comme si je ne méritais que ça. »
Quand Marguerite Binoix épouse Raphaël, elle attend de ce mariage tout le bonheur dont rêve chaque jeune fille.
Mais rapidement, sa vie conjugale va tourner au cauchemar. Les brimades, d'abord occasionnelles, deviennent récurrentes, bientôt suivies par les insultes et les coups. Déstabilisée par l'alternance de violence et de caresses, terrifiée à l'idée de perdre ses filles, Marguerite, malgré elle, se soumet.
Après avoir vécu l'enfer et frôlé la mort, elle accepte progressivement de se reconnaître victime et non coupable.
Détruite psychologiquement, ce sera au prix d'un long combat qu'elle parviendra à se défaire de son bourreau, pour se reconstruire et réussir, enfin, à vivre.
A travers ce livre poignant, Marguerite Binoix témoigne de la complexité de l'engrenage qui mène à la violence conjugale. Avec force, elle relate le processus de destruction que subissent, parfois irrémédiablement, beaucoup trop de femmes au sein de leur couple.
Mon Avis - 🌟🌟🌟
Marguerite, toute jeune fille, professeur de français, rencontre Raphaël. C'est le coup de foudre. Raphaël veut se marier très vite, et déjà lors de la préparation du mariage, les indices sont là :
- Il dessine la robe de mariée, que sa sœur Bernadette, qui est couturière confectionne,
- Il lui demande de refaire la liste de mariage, avec son autre sœur Inès qui se propose aimablement de l'aider.
- Puis lors du repas familial, où les deux familles sont réunies, il annonce ce qu'il a décidé pour son mariage.
Marguerite, essaie de lui faire comprendre qu'elle aussi à son mot à dire, et invariablement, de grosses larmes coulent sur le visage de Raphaël... des larmes de crocodiles bien-sûr...
"Il t'en reste encore beaucoup des sœurs pour décider à notre place"
Marguerite se rend bien compte que l'attitude de son fiancé n'est pas normale, qu'il est imbu de sa personne, mais elle remet toujours la discussion à plus tard, pourquoi se disputer pour des pécadilles ??
Le jour du mariage sonne le glas, la descente aux enfers commence....
La violence conjugale est malheureusement toujours d'actualité. Combien de femmes en meurent ? Combien en réchappent et arrivent à se reconstruire ? Combien restent dans le silence ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire