Max Gallo - La chambre ardente

RESUME
Et si le Versailles de Louis XIV cachait derrière ses splendeurs « un abîme de crimes »?
Le Roi-Soleil lui-même a institué une « Chambre ardente » chargée d’enquêter et de juger.
Mais peut-on poursuivre la favorite du roi, la marquise de Montespan, soupçonnée d’avoir empoisonné des rivales et usé de philtres et de poudres pour retenir le roi et ranimer ses ardeurs?
Max Gallo raconte cette affaire des poisons, mène l’enquête. Il nous conduit dans les basfonds du Grand Siècle, là où l’on célèbre des messes noires et prépare des « poudres de succession » qui facilitent les héritages.
Mon Avis - 🌟🌟
Je suis une passionnée d'histoire, et l'affaire des poisons m'intéresse particulièrement.
Un tout petit livre, 125 pages, écrit sous forme épistolaire...Primi Visconti, ambassadeur de la République de
Venise auprès de Louis XIV, fait part de ses découvertes (sorcellerie, empoisonnements, tortures, infanticides, messes noires, etc). à
son souverain aidé des informations que lui révèle le lieutenant général
de la police de Paris, La Reynie.
Autour de ces évènements troubles du règne, s'organisent la création d'une "chambre ardente" chargée d'enquêter et de juger.
Le hic ! J'ai trouvé ce livre trop succinct, j'aurais aimé y trouvé les faits tels qu'ils se sont déroulés, les enquête et les interrogatoires pour chaque femme incriminée, des copies de documents...En bref, cette lecture, à mon sens, ne nous apporte pas plus que ce que la majorité d'entre-nous, sais déjà... de par nos lectures, où nos cours d'histoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire