Richard Hoskins - L'enfant dans la Tamise

 

Résumé

Partant d'un fait divers qui a choqué l'Angleterre et l'Europe entière, une enquête passionnante, le cheminement d'un homme qui se débat face à sa propre histoire et sent ses convictions vaciller, une plongée au cœur d'un tabou : les pratiques sacrificielles toujours en usage en Afrique, mais aussi en Occident.

Le 21 septembre 2001, le torse d'un jeune garçon noir est retrouvé dans la Tamise. Certaines mutilations sur son corps donnent à penser qu'il pourrait s'agir d'un crime rituel.

Scotland Yard décide de faire appel à Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath. Spécialiste des religions tribales d'Afrique, Richard a longtemps vécu au Congo avec son épouse Sue. Mais, alors que tous deux pensaient s'y établir définitivement, une tragédie avait précipité leur retour.

Richard accepte de se mettre au service des enquêteurs. Mais cette difficile investigation va le renvoyer au drame qui l'avait frappé dix ans plus tôt. Un drame si dévastateur, si troublant, qu'il avait remis en question toutes ses certitudes....

Mon  Avis - 🌟🌟🌟🌟

Nous sommes en 2001, le tronc d'un petit garçon noir est retrouvé dans la tamise. 

Qui est cet enfant ? 

De plus, des mutilations sur le corps font penser à un crime rituel.... Les policiers font appel à Richard Hoskins, spécialiste des affaires religieuses, professeur en théologie, il a vécu de nombreuses années au Congo.

Hélas, ce livre n'est pas un roman, mais un affreux récit de fanatisme religieux, de secte, d'exorcisme, de vaudou, et de trafic d'enfants...

Un terrible document qui illustre bien les dérives auxquelles peuvent mener la religion. Un sujet très grave qui malheureusement devient d'actualité.

Extrait :

"Je suis bien obligé de me rappeler que le monde dans lequel je travaille n'est pas défini par la race, la culture, l'âge ou le genre. On a beau tenter de mettre sur le compte de la tradition, d'une responsabilité atténuée ou de la folie les actes atroces commis au nom de pratiques rituelles et d'un fondamentalisme absurde pour tenter de soustraire leurs auteurs à la loi, ce n'en sont pas moins des crimes contre les autres. Il est inutile de chercher à se rassurer en essayant de croire que ces horreurs sont le propre de contrées lointaines, d'un horizon qui n'est pas le nôtre. Tout cela est en germe dans le monde dans lequel nous vivons, et en chacun de nous".  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata