Émile Zola - Madeleine Férat

 Madeleine Férat par Zola

Résumé -

Ce n'est pas de volonté que manque Madeleine Férat pour se bien conduire dans l'existence mais plutôt de principes de base solides pour asseoir son jugement et choisir le bon chemin ou, s'apercevant qu'elle s'est fourvoyée, revenir en arrière sans prendre ses erreurs au tragique.

 
Sinon, fuyant un tuteur abusif, elle ne se serait pas jetée dans les bras du premier venu et, surtout, n'aurait pas cru qu'elle était obligée d'y rester. 

L'habitude créant une sorte de bonheur, elle est désespérée quand Jacques la quitte pour s'en aller comme chirurgien militaire en Cochinchine.


Elle se sent si bien engagée par cette union fictive et allégrement rompue par son compagnon qu'elle hésite à épouser Guillaume de Viargue quand celui-ci, après un an de liaison heureuse, la demande en mariage. Elle ne s'y décide que parce qu'elle a appris la mort de Jacques dans un naufrage – ce Jacques dont elle a découvert qu'il est l'ami de jeunesse de Guillaume. 

Quatre ans de bonheur se succèdent dans le domaine normand où le jeune couple vit retiré... jusqu'au jour où Jacques, miraculeusement sauvé, rentre dans leur vie.

 Alors le drame éclate chez ces deux êtres pris dans un piège que leur faiblesse transforme en fatalité.

 

Mon Avis -  🌟🌟🌟🌟😀

(...) J'ai pris cette thèse (celle de "l'imprégnation") dans Michelet et dans le docteur Lucas, je l'ai dramatisée d'une façon austère et convaincue, je n'entends pas convenir que j'ai blessé les bonnes mœurs en écrivant une étude médicale dont le but est, selon moi, d'une haute moralité humaine. Cette étude tient à accepter les liens du mariage comme éternels, du point de vue physiologique. La religion, la morale disent à l'homme : "Tu vivras avec une seule femme", et la science vient lui dire à son tour : "Ta première épouse sera ton épouse éternelle". J'ai simplement mis en œuvre cette théorie scientifique. Je crois avoir écrit un livre utile, honnête" (...).
Extrait d'un article de Zola paru dans la Tribune le 29 novembre 1868


 

Madeleine, est orpheline, elle s'enfuit de chez son tuteur, qui veut l'épouser et tente de la violer. 

Elle fait la rencontre de Jacques, chirurgien, ils sont amants une année durant, mais celui-ci l'abandonne et part pour la Cochinchine.


Elle fait la connaissance de Guillaume, il a grandit solitaire, au sein du château familial, et pour seule compagnie, une vieille servante obsédée de religion. Il est envoyé en pension, où il est rudoyé par les élèves, on le traite de "bâtard", jusqu'au jour ou un élève arrive dans la pension, c'est Jacques l'ancien amant de Madeleine.


Dès le début de leur relation amoureuse, Guillaume, ne veut rien savoir du passé de Madeleine.
Madeleine accepte d'épouser Guillaume, ils vivent quatre années de bonheur et la naissance de leur fille.


Mais ce bonheur ne peut durer indéfiniment, un élément perturbateur, vient enrailler le doux train-train de leur petite vie... Jacques que l'on croyait mort est de retour....
 

Et là, Zola, nous dit que "le couple s'aime, mais ne sait plus comment s'aimer".


Il nous emmène dans les dérives de l'esprit, en nous faisant lire que Guillaume pense que sa femme s'est tellement imprégnée de son amant que sa fille lui ressemble davantage, qu'à lui, son père. 

C'est une véritable descente en enfer qui commence, réjouissant la vieille servante Geneviève, qui leur serine sans cesse que "Dieu le Père, ne pardonne pas".

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata