Stephen Greenblatt - Quattrocento

 

Résumé

Et si la Renaissance était née d'un livre ? 

Un livre perdu, connu par fragments, copié par quelques moines et retrouvé par un humaniste fou de manuscrits anciens ? 

L'idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l'histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit dans un monastère allemand une copie du De rerum natura de Lucrèce. 

C'était à l'aube du XVe siècle. Le Pogge n'était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste exceptionnel. Il aimait les arts et avait écrit des facéties grivoises. Il aimait les femmes et était père de dix-neuf enfants. Il n'aimait pas l'Église, mais était secrétaire d'un pape diaboliquement intelligent et corrompu. 

Sa découverte allait précipiter les temps modernes et influencer des esprits aussi puissants que Botticelli, Montaigne ou Machiavel.

 

Mon Avis - 🌟🌟🌟🌟

"C'est l'histoire d'un livre qui changea la face de notre monde. Ordinairement, on attribue une telle brillante faculté aux textes qui nous offrent quelques révélations divines. 

Là, c'est l'exact inverse. Le livre dont il s'agit est le De natura rerum, de Lucrèce, qui, en vers latins, sublimes dit-on, chante les leçons d'Epicure

 Il nous dit donc que nous n'avons rien à expier sur terre, que nous sommes la mesure de toute chose, que la raison guide nos pas et qu'au fond aspirer au bonheur ici-bas n'est pas une si mauvaise idée puisque de toute façon on ne risque rien à la poursuivre".    (L'Express)

Son nom Le Pogge, est à la recherche de textes oubliés dont le "de rerum natura", un poème de Titus Lucretius, qui naquit en - 94 et se suicida à l'âge de quarante quatre ans. 

Nous sommes en 1417, le fanatisme religieux s'élabore lentement, surtout ne pas faire un pas de travers cela peut vous mener tout droit au bûcher..., nous suivons les tribulations du Pogge, qui persiste à retrouver le poème de Lucrèce dont la pensée et la morale est contraire à toute forme de religion.... 

"La réapparition d'un livre perdu est rarement un événement palpitant, mais celle-ci a pour toile de fond l'arrestation et l'emprisonnement d'un pape, la condamnation d'hérétiques au bûcher et une vague d'intérêt exceptionnelle pour l'Antiquité païenne. En soi, cette découverte assouvissait la folle passion d'un brillant bibliophile. Sans jamais le vouloir ni le savoir, ce bibliophile est devenu le maïeuticien de la modernité". 

Un récit historique très bien documenté, de nombreuses citations, passionnant



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata